Qu'est-ce que le Qi Gong ?
Le Qi Gong est une gymnastique énergétique dont les origines remontent à 5000 ans.
Il trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise.
Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :
Le Qi Gong travaille sur l'harmonie de trois éléments qui sont :
- le corps,
- la respiration
- l'esprit, la conscience.
Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner son énergie, en apprenant à la mobiliser, la renforcer, l'accroître, la purifier, l'équilibrer et la faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Le Qi Gong vise à l'épanouissement individuel de l’être, à l'entretien de la santé, à l'équilibre émotionnel et à l'unité entre l'esprit et le corps.
Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise.
Il stimule le fonctionnement organique et vise, au plus profond de nous-mêmes, à l'élaboration d'un équilibre subtil entre santé et spiritualité. C'est une voie de santé qui unifie l'esprit et le corps.
L'exercice régulier de ces mouvements lents et doux, pratiqués en harmonie avec le souffle et une juste concentration mentale, peut favoriser le bien-être dans différents domaines.
Les exercices de Qi Gong utilisent des postures statiques ainsi que des mouvements dynamiques, la respiration et la concentration de l'esprit, pour faire circuler l'énergie et harmoniser le fonctionnement des 5 organes, assouplir les articulations et muscles et enrichir l'énergie vitale.
Cette pratique est accessible à tous, quel que soit l’âge et la condition physique; en effet chacun peut trouver la pratique qui lui convient parmi les multiples formes (plus de mille) que recèle cette discipline.
En Chine, les origines de ce « travail de l'énergie » remontent à 5000 ans et s'appuient sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (trajet des méridiens, points d'acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes).
ATTENTION: Le Qi Gong favorise la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil...mais en aucun cas cette pratique ne peut se soustraire à un traitement ou à un avis médical.